Blogue des Dadas du Data


Bonne lecture

• Données d'enrichissement disponibles à faible coût

Données du recensement et données d'enrichissement Les données du dernier recensement sont maintenant disponibles et pour les entreprises, elles constituent une source intéressante d'enrichissement de leurs données de la clientèle... Il va sans dire que pour une entreprise et en particulier pour un commerce de …

• L'analyse de segmentation de la clientèle

Un outil essentiel On ne réinvente pas la roue, l’analyse de segmentation de la clientèle demeure l’un des meilleurs outils analytiques d’une entreprise. Au départ le problème c’est la confusion des termes… l’expression « analyse de segmentation de la clientèle» est bien galvaudée… cela ne …

• Why not use survey data instead of my …

Survey Data or Transactional Data? Why not use survey data instead of my client data? I am often asked this question ... here is a short explanation ... When we talk about customer data, we refer to transactional data, the richest piece of information, but …

• Customer segmentation analysis

An Essential Tool We do not reinvent the wheel, customer segmentation or cluster analysis remains one of the best analytical tools a company can use. Initially the problem is the confusion of terms ... the term "customer segmentation analysis" is well overused ... it does …

• Pourquoi ne pas utiliser les données de sondage …

Données de sondage ou données transactionnelles... « Pourquoi ne pas utiliser les données de sondage au lieu des données de ma clientèle ? » On me pose souvent cette question… voici une courte explication... Quand on parle de données de la clientèle, on se réfère …

• A false positive

In a lost debate, I do not know where or when, I heard this beautiful phrase "A false positive". The context ... the origin of beliefs, gods, divinities and superstitions. We speak of false positive (positive test wrongly) or false negative (negative test wrongly) when …

• The danger of unconsciousness

Edward Snowden simply states, private information is confidential or it is not confidential ... there is no in-between. Edward Snowden during his interview with Glenn Greenwald and Laura Poitras on June 6, 2013 in Hong Kong. (Wikipedia) At first glance, the answer seems trivial ... …

• Un faux positif

Au cours d'une discussion perdue, je ne sais plus où ou quand, j'ai entendu cette belle expression "Un faux positif". Le contexte... l'origine des croyances, dieux, divinités et superstitions. On parle de faux positif (test positif à tort) ou de faux négatif (test négatif à …

• Le danger de l'inconscience

Edward Snowden le formule simplement, l'information privée est confidentielle ou elle ne l'est pas... il n'y a pas d'entre-deux. Edward Snowden lors de son interview par Glenn Greenwald et Laura Poitras, le 6 juin 2013 à Hong Kong. (Wikipédia) À première vue, la réponse semble …

• Modélisation prédictive et cartomancie 2

Lors du dernier billet, nous en étions au pouvoir ensorceleur de Mme Ravira… J’étais estomaqué de voir tout cela, un très beau succès pour la soirée. Faut dire, en général ce genre de soirée attirait surtout des gens de l’industrie de la recherche marketing, à …

• Modélisation prédictive et cartomancie 1

Curieuse rencontre que celle de la science et de l’occulte… on pourrait croire que les gens de recherche sont davantage immunisés à ce discours divinatoire… et pourtant… Il y a de cela bien des lunes, de 1999 à 2000, je présidais le chapitre québécois de …


Svp, acheminez vos commentaires, critiques et suggestions par le biais de la fiche Contact.

Le marketing analytique ou data analytique s’inscrivent en amont du processus d’intelligence d’affaires. Utilisez-vous cette information de façon intelligente... faites parler vos données.