Blogue des Dadas du Data


Bonne lecture .

Pourquoi ne pas utiliser les données de sondage au lieu des données de ma clientèle ? — 2017-10-29

Données de sondage ou données transactionnelles... « Pourquoi ne pas utiliser les données de sondage au lieu des données de ma clientèle ? » On me pose souvent cette question… voici une courte explication... Quand on parle de données de la clientèle, on se réfère aux données transactionnelles, la donnée la plus riche d’information, mais hélas dans la majorité des ...

Why not use survey data instead of my client data? — 2017-10-29

Survey Data or Transactional Data? Why not use survey data instead of my client data? I am often asked this question ... here is a short explanation ... When we talk about customer data, we refer to transactional data, the richest piece of information, but unfortunately in the majority of cases little or badly used by companies. So, why? Much ...

L'analyse de segmentation de la clientèle — 2017-10-28

Un outil essentiel On ne réinvente pas la roue, l’analyse de segmentation de la clientèle demeure l’un des meilleurs outils analytiques d’une entreprise. Au départ le problème c’est la confusion des termes… l’expression « analyse de segmentation de la clientèle» est bien galvaudée… cela ne veut pas dire classer ses clients en petits, moyens et gros clients… À partir de ...

Customer segmentation analysis — 2017-10-28

An Essential Tool We do not reinvent the wheel, customer segmentation or cluster analysis remains one of the best analytical tools a company can use. Initially the problem is the confusion of terms ... the term "customer segmentation analysis" is well overused ... it does not mean to classify its customers in small, medium and large group... Based on quantitative ...

A false positive — 2017-10-21

In a lost debate, I do not know where or when, I heard this beautiful phrase "A false positive". The context ... the origin of beliefs, gods, divinities and superstitions. We speak of false positive (positive test wrongly) or false negative (negative test wrongly) when the test result is contrary to reality / truth. A false positive is the result ...

The danger of unconsciousness — 2017-10-16

Edward Snowden simply states, private information is confidential or it is not confidential ... there is no in-between. Edward Snowden during his interview with Glenn Greenwald and Laura Poitras on June 6, 2013 in Hong Kong. (Wikipedia) At first glance, the answer seems trivial ... What does it mean? In short, I think that for the majority of us, we ...

Un faux positif — 2017-08-21

Au cours d'une discussion perdue, je ne sais plus où ou quand, j'ai entendu cette belle expression "Un faux positif". Le contexte... l'origine des croyances, dieux, divinités et superstitions. On parle de faux positif (test positif à tort) ou de faux négatif (test négatif à tort) quand le résultat du test est contraire à la réalité/vérité. Un faux positif est ...

Le danger de l'inconscience — 2017-07-12

Edward Snowden le formule simplement, l'information privée est confidentielle ou elle ne l'est pas... il n'y a pas d'entre-deux. Edward Snowden lors de son interview par Glenn Greenwald et Laura Poitras, le 6 juin 2013 à Hong Kong. (Wikipédia) À première vue, la réponse semble banale... Que veut-il dire? En somme, je crois que pour la majorité d'entre nous, on ...

Modélisation prédictive et cartomancie 2 — 2014-08-23

Lors du dernier billet, nous en étions au pouvoir ensorceleur de Mme Ravira… J’étais estomaqué de voir tout cela, un très beau succès pour la soirée. Faut dire, en général ce genre de soirée attirait surtout des gens de l’industrie de la recherche marketing, à la fois à la recherche de vieux amis, de contacts d’affaires, de petits filons d’informations ...

Modélisation prédictive et cartomancie 1 — 2014-08-22

Curieuse rencontre que celle de la science et de l’occulte… on pourrait croire que les gens de recherche sont davantage immunisés à ce discours divinatoire… et pourtant… Il y a de cela bien des lunes, de 1999 à 2000, je présidais le chapitre québécois de l’association professionnelle de recherche marketing APRM/PRMS (cette association a fusionné depuis et porte le nom ...

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