Blogue : Modélisation prédictive et cartomancie 1

Date de publication : 2014-08-22

Curieuse rencontre que celle de la science et de l’occulte… on pourrait croire que les gens de recherche sont davantage immunisés à ce discours divinatoire… et pourtant… Il y a de cela bien des lunes, de 1999 à 2000, je présidais le chapitre québécois de l’association professionnelle de recherche marketing APRM/PRMS (cette association a fusionné depuis et porte le nom L’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).

Lors d’une soirée présentation tenue le 6 décembre 2000, nous recevions une éminence grise de la recherche marketing de la Banque Royale du Canada : Mme Gaétane Lefebvre, à ce moment, Vice-Présidente Stratégie Marketing, Recherche et analyse du Groupe Financier de la Banque Royale. Elle nous présentait « Approfondir notre compréhension en combinant recherche et analyse» . Une présentation exceptionnelle à tous les points de vue. Pour apporter un peu de divertissement à cette soirée, nous avions invité une « diseuse de bonne aventure »… Mme Ravira… cartomancienne. Elle lisait dans les cartes, les mains et les coeurs. Cela dit, la présentation complétée, les membres et invités s’assoient à leur table et le repas débute.

C’est à ce moment que se présente Mme Ravira. Une grande femme très mince avec un petit accent slave. Je la présente formellement : éminence dans son domaine, elle pourra vous lire le taro. Sans dire un mot, elle se glisse lentement au milieu des tables et des convives. Elle s’arrête subitement… sans dire un mot, elle fixe alors du regard pendant ce qui me semblait un très très long moment une jolie femme assise à l’une des tables du milieu. Un silence étrange un peu dérangeant… est-ce qu’elles se connaissent ? Soudain, elle prend la parole et s’adressant à cette femme… « Je vois votre aura »… « Vous madame les femmes ne vous aiment pas » … suivi d’un nouveau silence… on entend seulement le bruit des ustensiles déposés avec les plats par le personnel… et tout d’un coup, la jolie blonde lui répond comme un petit crie d’oiseau apeuré… « C’est vrai, c’est tellement vrai… vous avez raison Madame » , en dévisage ses collègues de sa table… « Si vous saviez comme vous avez raison »… Il n’en fallait pas plus… tous voulaient avoir Mme Ravira à leur table… elle parlait doucement, les mots se succédaient dans sa bouche avec un rythme militaire. Elle parlait avec une douce conviction… ce que le destin leur réservait…

À un certain moment, un des membres du CA m’interpelle, « je la veux immédiatement à ma table »… je siège sur le conseil d’administration de cette association depuis plus de deux ans » me dit-il… je ne sais plus trop quoi faire… quoi dire… j’en suis renversé… toutes les personnes dans cette salle font partie d’une association regroupant des professionnels certifiés en recherche marketing… et les voilà envouté par cette diseuse de bonne aventure… leur foi dans la cartomancie se mélange aux bons vins, aux rires et à l’excitation générale…. Je vais toujours me rappeler ce moment avec la plus grande humilité… une cartomancienne venait en quelque sorte voler la vedette à l’une des spécialistes dans le domaine de la recherche marketing… On ne parlait plus de modèle prédictif, mais du talent exceptionnel de cette mystérieuse invitée… Le plus incroyable de tout cela… (Suite Modélisation prédictive et cartomancie 2)