Release : 2021-08-16
Wholesale sales decline
Les ventes en gros ont fléchi de 0,8 % en juin pour s'établir à 71,5 milliards de dollars, ce qui met ainsi fin à trois hausses mensuelles consécutives et qui représente seulement la troisième diminution depuis mai 2020. Les ventes de juin reflètent les fortes baisses dans le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction et celui des machines, du matériel et des fournitures. De plus, à l'exclusion des ventes dans l'industrie du bois d'œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et des autres fournitures de construction, les ventes en gros ont augmenté de 0,4 %.
Les ventes ont diminué dans trois des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 56 % du secteur..
Most of the drop was offset by gains in the personal and household goods, and motor vehicles and motor vehicle parts and accessories subsectors..
Les volumes des ventes en gros ont diminué de 1,4 % en juin..
Sales up in second quarter
Malgré la baisse en juin, les ventes de marchandises en gros au deuxième trimestre de 2021 ont augmenté de 2,6 % par rapport au premier trimestre. Il s'agit d'une quatrième hausse trimestrielle consécutive. Une augmentation de 11,4 % des ventes de matériaux et de fournitures de construction a contribué le plus aux hausses, car les prix du bois d'œuvre ont progressé de façon marquée à la fin de l'hiver et au début du printemps 2021. Le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac et celui des articles personnels et ménagers ont chacun enregistré des hausses de plus de 3 %. Les trois sous-secteurs ont enregistré leurs ventes trimestrielles les plus élevées jamais enregistrées au deuxième trimestre de 2021..
La plus forte baisse au cours du trimestre a été enregistrée dans le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles, qui a fléchi pour un deuxième trimestre consécutif, en baisse de 2,8 %. La pénurie continue de semi-conducteurs dans le monde a directement entraîné un manque d'approvisionnement en véhicules automobiles, qui a commencé à se résorber seulement en juin.
June sales diverge from second-quarter results
Alors que dans l'ensemble, les ventes au deuxième trimestre ont été plus élevées, les ventes ont affiché un recul en juin. Les ventes de matériaux et de fournitures de construction ont baissé de 5,4 % en juin pour s'établir à 12,6 milliards de dollars. La baisse est entièrement attribuable au recul des ventes dans l'industrie du bois d'œuvre et des autres matériaux de construction, les deux autres industries du sous-secteur ayant affiché des hausses. Les ventes de bois d'œuvre, de menuiseries préfabriquées, d'articles de quincaillerie et d'autres fournitures de construction ont régressé de 10,2 %. Selon l'Indice des prix des produits industriels, le prix du bois d'œuvre a diminué de 6,8 % en juin, ce qui indique que la baisse enregistrée dans l'industrie du bois d'œuvre et des autres matériaux de construction comporte à la fois des éléments de prix et de volume.
Les ventes de machines, de matériel et de fournitures ont affiché une baisse de 3,5 % en juin pour s'établir à 14,6 milliards de dollars. Il s'agit d'une deuxième baisse consécutive dans ce sous-secteur et du niveau le plus faible enregistré jusqu'à maintenant en 2021. Les ventes dans l'industrie des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière ont fléchi de 5,2 %, tout comme les recettes dans l'industrie des ordinateurs et du matériel de communication.
Les ventes de véhicules automobiles et de pièces et accessoires de véhicules automobiles ont augmenté de 3,1 % en juin, soit la plus forte hausse depuis août 2020. Depuis plusieurs mois, les entreprises dans l'ensemble du secteur de l'automobile sont aux prises avec une pénurie chronique de semi-conducteurs. En juin, un début de reprise a été observé dans les secteurs de l'économie liés à l'automobile, les ventes des fabricants de véhicules automobiles ayant augmenté de 25,6 %, les exportations de véhicules automobiles et de pièces ayant progressé de 14,9 % et le taux d'utilisation de la capacité chez les fabricants de véhicules automobiles ayant augmenté de 3,4 points de pourcentage.
Le sous-secteur des articles personnels et ménagers a affiché une augmentation de 4,3 % en juin. Il s'agit de la quatrième augmentation au cours des cinq derniers mois. En juin, les ventes ont atteint 10,7 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré dans le sous-secteur. L'augmentation est entièrement attribuable à la hausse de 8,7 % enregistrée en juin dans l'industrie des produits et fournitures pharmaceutiques. L'augmentation n'est pas attribuable à un seul élément de cette industrie puisque les hausses étaient généralisées dans un certain nombre d'entreprises fournissant une variété de produits.